Les chakras et leurs rôles : tout savoir sur les sept centres énergétiques

les chakras et leurs roles

Les chakras et leurs rôles:

Votre corps est un fluide énergétique qui fonctionne en continu, à travers sept centres énergétiques : les sept chakras. 

Votre bien-être physique, mental et émotionnel dépend de la circulation énergétique entre vos chakras, et un blocage énergétique peut avoir des conséquences lourdes aussi bien sur votre santé mentale que physique.

Sommaire

Les chakras et leurs rôles

Le terme Sanskrit « Chakra » signifie « roue », et renvoie aux sept centres énergétiques du corps. L’énergie vibratoire des sept chakras agit sur les organes et les différentes parties du corps, et chacun des chakras se caractérise par une zone spécifique de l’organisme. 

Chakra racine caractéristiques – Muladhara chakra

Le chakra racine est le premier chakra, désigné par le terme Sanskrit Muladhara, qui est situé à la base de la colonne vertébrale. Il représente les bases sur lesquelles vous construisez votre vie, et à partir desquelles vous vous épanouissez. Il est également le siège de la Kundalini, terme Sanskrit désignant cette énergie spirituelle et vitale qui est « endormie » en chacun de nous.

Au niveau corporel, le Muladhara chakra est associé au périnée, aux organes génitaux et aux trois premières vertèbres. C’est ce chakra qui canalise l’énergie terrestre et la stabilise, représentant notre ancrage à la terre. 

Chakra sacré caractéristiques – Svadhisthana chakra

Le chakra sacré est le deuxième chakra, désigné par le terme Sanskrit Svadhisthana, situé environ à cinq centimètres au-dessous du nombril. Il correspond à la source de vitalité et au début de l’épanouissement, étant relié aux fluides vitaux tels que la reproduction, la circulation, la sexualité et l’élimination.

Le Svadhisthana chakra influence la joie de vivre, les émotions, la procréation et les désirs, mais aussi votre relation avec les autres et avec l’argent. Le chakra sacré est aussi associé aux organes génitaux et aux glandes sexuelles, ainsi qu’aux reins, à la vessie, au colon, au bassin et aux hanches.

Chakra plexus solaire caractéristiques – Manipura chakra

Le chakra du plexus solaire est le troisième chakra, ou Manipura chakra, situé derrière le nombril vers le milieu de l’abdomen. Il est associé aux organes digestifs tels que l’estomac, la rate, le foie et les intestins, mais aussi aux reins, aux lombaires et au pancréas. Il a pour fonction de trier les énergies et de les redistribuer vers les autres chakras. 

Le Manipura chakra influence l’équilibre de la digestion, des émotions et pensées, mais aussi de la confiance en soi. Il représente la vitalité et la force personnelle. 

Chakra cœur caractéristiques – Anahata chakra

Le chakra du cœur est le quatrième chakra, appelé Anahata chakra. Il se situe au niveau du thorax, et relie les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs. Il est associé au cœur, à la cage thoracique, aux poumons et au diaphragme, mais particulièrement au thymus.

Le Manipura chakra est lié à l’amour de soi et des autres, au contact et à l’union. Il représente la paix, le pardon et la compassion.

Chakra gorge caractéristiques – Vishudda chakra

Les chakras et leurs rôles

Le chakra de la gorge est le cinquième chakra, désigné par le terme Sanskrit Vishudda chakra. Comme son nom l’indique, il se situe au niveau de la gorge et est considéré comme le centre énergétique de la parole et de la communication. 

Le Vishudda chakra influence la transformation de l’air et des aliments en énergie pour le corps, et s’associe avec les organes de cette partie du corps : pharynx, mâchoire, langue, bronches, cordes vocales, œsophage, vertèbres cervicales, mais aussi muscles du cou et oreilles. Le chakra de la gorge est aussi directement relié à la thyroïde et à son fonctionnement.

Chakra troisième œil caractéristiques – Ajna chakra

Le chakra du troisième œil est le sixième chakra, appelé Ajna chakra et situé à la racine du nez entre les deux yeux. C’est le chakra relié au mental, qui synchronise l’intuition de la partie droite du cerveau avec l’intellect de la partie gauche du cerveau. Le chakra du troisième œil est considéré comme le lieu de la prise de conscience et de l’élévation mentale et spirituelle. 

Votre vie extérieure résulte de votre vie intérieure, et c’est en ouvrant Ajna chakra que vous pouvez contrôler cet aspect et diriger votre vie. Le chakra du troisième œil influence l’intelligence, la maîtrise, le discernement et la connaissance, mais aussi l’intuition et la sagesse.

Chakra coronal caractéristiques – Sahasrara chakra

Le chakra coronal est le septième et dernier chakra, de son nom Sanskrit Sahasrara chakra. Il est situé au sommet du crâne, et son action opère essentiellement au niveau du cerveau. Il est aussi relié aux yeux, à la moelle épinière et au système nerveux, mais il est surtout associé à la glande pinéale. 

Le Sahasrara chakra représente la conscience du Divin et l’Unité, la sagesse et la clarté d’esprit. Son énergie spirituelle est liée au Ciel – le Père – et complète le premier chakra, le chakra racine, qui est lié à la Terre – la Mère.

Les couleurs des chakras et leur signification spirituelle

Chaque chakra est relié à une couleur en particulier, représentant ensemble les couleurs spectrales de l’arc-en-ciel. Ces couleurs représentent des vibrations et des longueurs d’onde différentes, que nous allons découvrir maintenant.

Les sept chakras se divisent en deux catégories énergétiques : les chakras inférieurs et les chakras supérieurs. Les flux énergétiques circulent dans les deux directions pour chacun des chakras, en attirant l’énergie de l’intérieur pour ensuite la redistribuer vers les autres chakras.

Les chakras inférieurs

Les chakras inférieurs regroupent les trois premiers chakras situés vers le bas de la colonne vertébrale : le chakra racine relié directement à la terre, le chakra sacré correspondant à la vitalité et la créativité, et le chakra du plexus solaire qui représente la force et la puissance. 

Le chakra racine est représenté par la couleur rouge, dont la vibration est la plus stimulante et la plus dense de toutes les couleurs. Le Muladhara chakra reflète la vitalité et le courage.

Le chakra sacré se caractérise par la couleur orange, couleur de la joie et de l’enthousiasme. C’est le mélange entre le rouge et le jaune, soit entre la force enracinée et la force motrice. Le Svadhisthana chakra est associé à la montée d’énergie de la Kundalini dans la colonne vertébrale. 

Le chakra du plexus solaire est associé à la couleur jaune, représentant l’optimisme, la jeunesse et la compassion. Le Manipura chakra brille comme le Soleil et illumine le sens du Moi.

Les chakras supérieurs

Les chakras supérieurs représentent nos modes de perceptions, et notre relation au monde et au Divin. Ils sont au nombre de quatre en comptant le chakra « central » du cœur : le chakra du cœur lié à l’amour, le chakra de la gorge qui influence la communication, le chakra du troisième œil associé à l’intuition, et le chakra coronal qui est directement connecté au Divin. 

Le chakra du cœur est représenté par la couleur verte, qui apaise, guérit et encourage. Anahata chakra est le centre de votre être, et c’est celui qui relie les trois chakras inférieurs physiques-émotionnels avec les trois chakras supérieurs mentaux-spirituels. C’est la couleur de la vie, de l’acceptation et de l’amour pour tous les êtres. 

Le chakra de la gorge se caractérise par la couleur bleue, la couleur de l’existence pure et du calme. Il représente la création consciente, la communication et l’expression des sentiments.

 Le Vishudda chakra reflète la manière dont nous comprenons le monde et dont nous sommes compris. 

Recevez gratuitement mon e-book : « je danse avec la vie »

Cet écrit renferme mes secrets pour partir a la découverte de la connaissance de soi.

 

 

 

Chakra du troisème oeil et le coronal

Le chakra du troisième œil est associé à la couleur indigo, appelé aussi bleu nuit ou bleu royal. Cette couleur vous relie au temps et à l’espace, et représente le « sixième sens » : l’intuition et la perspicacité. Ajna chakra est directement lié au monde spirituel et aux phénomènes ésotériques, apportant une compréhension profonde de la vie une fois cette connexion établie. 

Enfin, le chakra coronal brille d’une couleur violette, couleur de purification et de magie. C’est la plus haute couleur au niveau vibratoire, qui est associée à une conscience supérieure cosmique, au pouvoir spirituel et à la foi. Le Sahasrara chakra efface toute séparation avec l’univers et vous connecte avec le Divin, et le prana circule librement dans tout votre corps lorsque ce chakra est équilibré.

Nettoyage et harmonisation des chakras

les chakras et leurs rôles

Si l’un de vos chakras est déséquilibré, la mauvaise communication de l’énergie impactera toute votre harmonie énergétique. Vous devez alors rééquilibrer les différentes énergies et travailler sur l’alignement de vos chakras. 

Tous les événements extérieurs, aussi bien positifs que négatifs, ont des effets sur vos sept chakras. Ils absorbent les énergies, c’est pourquoi il est important de régulièrement nettoyer ses chakras. La méditation, la visualisation et le yoga sont de très bonnes techniques pour un grand nettoyage énergétique.

 

Comment et quand les pratiquées ?

Ces techniques de soin énergétique et d’harmonisation des chakras peuvent être pratiquées au quotidien. Dans votre douche, vous pouvez par exemple focaliser votre attention sur l’eau qui glisse sur votre corps, et la visualiser comme un faisceau de lumière qui vous débarrasse des mauvaises énergies. 

La concentration sur un chakra affaibli ou malade est essentielle pour le guérir. Vous pouvez le stimuler en touchant ce centre énergétique, et en visualisant le pouvoir de ce geste. Enfin, vous pouvez aussi utiliser un autre moyen dans votre quotidien : les vibrations énergétiques des cristaux.

Pierres pour harmoniser les chakras

Votre bien-être mental, émotionnel et physique dépend de la bonne circulation de l’énergie spirituelle. Afin de travailler sur vos centres énergétiques et harmoniser vos chakras, vous pouvez utiliser le pouvoir des pierres et cristaux en lithothérapie. Une très bonne méthode pour y arriver : la méditation avec les pierres.

Vous pouvez choisir de focaliser votre attention sur un chakra, ou travailler l’ensemble des flux énergétiques. En position allongée, disposez les cristaux adéquats sur votre corps, soit une pierre située sur chaque chakra. Dans une ambiance sereine, méditez ainsi pendant une vingtaine de minutes en vous concentrant sur les énergies qui circulent autour de vous. 

Après chaque séance, retirez les pierres et purifiez-les, puis rangez-les. Il est aussi possible de porter vos cristaux en bijoux, bien qu’une séance de méditation reste le plus efficace pour harmoniser vos chakras. Voyons maintenant quelques exemples pour savoir comment travailler sur vos chakras, et quels cristaux utiliser pour le chakra sacré, le chakra du plexus solaire et le chakra du cœur. 

Pierre chakra sacré

Un chakra sacré harmonisé vous apporte confiance, créativité et sensualité. Dans le cas où le chakra sacré est trop ouvert, vous risquez de développer une dépendance affective et une hypersensibilité, qui peut parfois pousser à l’agressivité. Si, au contraire, le chakra sacré manque d’énergie, vous manquez de confiance et de spontanéité dans votre vie. 

Le cristal adéquat pour harmoniser le chakra sacré est la Cornaline qui favorise l’épanouissement et l’équilibre émotionnel. Elle est aussi efficace contre les problèmes de santé liés à la circulation du sang. D’autres pierres sont également utilisées pour l’harmonie du chakra sacré, telles que la Topaze impériale, la Calcite orange et la Pierre de soleil. 

Pierre chakra du plexus solaire

En tant que centre énergétique de la personnalité et de l’estime de soi, un chakra du plexus solaire harmonisé apporte de la spontanéité et de la joie dans votre vie, tout en inspirant le respect et la sympathie. Si le chakra du plexus solaire est trop présent, il peut rendre haineux et manipulateur, mais aussi faire de vous un éternel insatisfait. À l’inverse, si le chakra du plexus solaire est presque absent, vous êtes indécis et méfiant, avec un manque important de volonté et d’ambition.

La pierre parfaite sera l’Œil de Tigre pour harmoniser le chakra plexus solaire. Ce cristal agit comme une véritable pierre de protection, connue pour bloquer les énergies négatives de l’extérieur et stimuler la confiance en soi. L’Ambre et la Citrine sont aussi des pierres pouvant participer à l’harmonie du chakra plexus solaire. 

Pierre chakra du cœur

les chakras et leurs rôles

Un chakra du cœur harmonisé exprime l’amour de soi et des autres, la paix, le pardon et l’acceptation. Vous respirez l’amour et la joie de vivre. Si votre chakra du cœur est trop ouvert, vous devenez soit égocentrique et narcissique, soit en quête abusive d’affection. Si, au contraire, votre chakra du cœur est bloqué, c’est la dépression et la solitude qui est favorisée. Vous pouvez facilement être colérique et possessif, avec une peur du rejet et de la souffrance.

Le cristal idéal pour harmoniser le chakra du cœur, c’est la Malachite. Appelée aussi Pierre de guérison, son énergie atténue les douleurs physiques et psychiques. Cette pierre apporte également plus de clairvoyance, vous aidant ainsi à vous éloigner des personnes néfastes. D’autres pierres de couleur verte favorisent l’harmonie du chakra cœur, telles que l’Aventurine.

Mudra chakra sacré

Qu’est-ce que les mudras ? Signifiant « sceau », ce sont des gestes réalisés avec les doigts permettant de « sceller » l’énergie spirituelle dans le corps. Il existe de nombreuses mudras en fonction des besoins, puisque chaque doigt présente un pouvoir spécifique sur notre équilibre physique, mental et émotionnel. En d’autres termes, vous pouvez influencer les différents éléments de votre corps par la pratique des mudras. 

La mudra du chakra sacré concerne l’auriculaire lorsque les doigts d’une même main se touchent. En touchant par exemple votre auriculaire avec votre pouce, avec la même main, vous agissez sur le chakra du plexus solaire et le chakra sacré. Si les doigts sont en contact avec ceux de l’autre main, le chakra sacré est caractérisé par l’annulaire. 

 

La mudra, sont efficacité

La mudra se maintient de 1 à 40 minutes, selon vos besoins et vos habitudes. Comme pour tout, plus vous pratiquez, plus vous sentirez l’efficacité sur vos énergies. Le geste de méditation le plus connu est le Dhyana Mudra, qui consiste à déposer le dos de sa main droite dans le creux de sa main gauche, avec les deux pouces en contact. 

La connaissance de ses sept centres énergétiques est un très bon début pour harmoniser sa vie et améliorer son bien-être, mais il est aussi essentiel de travailler ses chakras pour les garder ouverts. Votre santé mentale, physique et émotionnelle passe avant tout par la libre circulation de votre énergie vitale.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *