Soins holistiques, leurs vertus : comprendre le holisme

Comprendre le holisme, les soins holistiques et leurs vertus :

Qu’est-ce que la médecine holistique ?

Comment faire une thérapie holistique ? 

Comment faire un soin qui prend en compte le holisme ?

Je vais répondre ici à toutes vos questions sur le holisme qui me passionne depuis plus de 8 ans ! 

Pour en savoir plus sur moi, vous pouvez voir mon parcours !​

Sommaire

Holisme définition : Qu'est ce que le holisme ?

“Holisme” vient du grec ancien signifiant “entier”.

C’est la pensée qui tend à définir un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la somme des parties étant insuffisante à définir l’entier et en globalité.

La pensée holistique est donc en opposition par définition avec la pensée réductionniste, qui consiste à définir un phénomène en le divisant en parties uniques.

le holisme soins holistiques

Holisme : Qu’est-ce que la médecine holistique ?

La médecine holistique appréhende l’être comme un tout indissociable.

Elle considère l’individu dans son intégralité : 

  • Corps,
  • Émotions,
  • Ésprit,
  • Énergie.

Cette médecine recherche les réelles causes du mal et ne se limite pas qu’à traiter les symptômes.
Les médecines orientales, comme l’Ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que les médecines chamaniques et la naturopathie, s’inscrivent dans cette pensée. 

Par exemple, la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) va soigner son patient dans sa globalité, en faisant appel au yoga, aux massages, aux plantes et autres pratiques qui s’inscrivent toutes dans un lien corps/esprit/environnement.
Pour cette médecine, chaque chose est composée d’un ou de plusieurs doshas (y compris les aliments, les activités, les saisons). Il existe 3 doshas en tout :

  • Vâta :  ” le mouvement ” éléments associés : Air et Ether 
  • Pitta : ” la transformation” éléments associés : Feu et Eau 
  • Kâpha : ” la persévérence” éléments assiciés : Terre et Eau 

Une maladie apparaît quand un déséquilibre apparaît entre vos doshas : un excès de l’un entraîne un déficit de l’autre.

Il faudra alors rééquilibrer ces doshas via plusieurs méthodes :

  • Massages,
  • Activités adaptées au dosha ,
  • Alimentations,
  • Onctions,
  • Postures de yoga,

Par exemple, dans l’alimentation le vata sera apaisé par des mets consistants et des gout plutot doux. Le pitta quand a lui aura avantage à se nourrir d’aliments crus alors que un kapha sera rééquilibré par des aliments piquants et chauds. 

Si vous voulez prendre soin de vous et vous recentrer sur le moment present, je vous offre ci-dessous une méditation guidée que j’ai enregistré pour lâcher prise. Elle vous aidera à vous sentir plus apaisé et plus équilibré au quotidien.

Recevez gratuitement la méditation lacher prise


thérapie holistique

Soin holistique : Comment faire une thérapie holistique ?

Si vous êtes intéressés par les thérapies holistiques, voici mes conseils :

Un soin holistique, ou une thérapie holistique, consiste à prendre soin de son patient/client, de l’amener à guérir ses maux, quelle que soit son origine, avec une approche globale et complète en ne négligeant aucun aspect. 

Même pour un mal de genou, pendant le soin holistique, un thérapeute pose des questions sur l’esprit (psychologie), l’alimentation et tout d’un tas de choses.

Il pourra alors déterminer les multiples causes profondes de votre trouble et vous apporter des solutions entières pour une guérison définitive.

Therapie holistique : Par ou commencer ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de chemin prédéfini pour devenir thérapeute holistique ou bien pour faire une thérapie holistique.

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille de vous procurer le livre “Le grand dictionnaire des malaises et des maladies “ de Jacques martel.

Cet ouvrage regroupe une multitude de maladies et nomme les causes psychologiques associées à chaque maux et maladies de notre corps.Il permet ensuite de les traiter par une attitude différente envers soi et les autres et un regard à soi aimant et dans l’acceptation de certains comportements.

C’est pour moi un bon premier pas vers l’holisme et cela peut vous ouvrir des portes vers bien d’autres types de soin.

Comment avoir une pensée holistique ?

En Occident, nous apprenons à observer les phénomènes de manières divisés. Nous séparons les choses qui ne paraissent pas avoir de liens évidents et nous n’apprenons pas à établir des liens subtils

Il s’agit, avec le holisme, de plutôt s’inspirer des modes de pensées étrangères, d’appréhender l’Être et l’Univers comme un monde où tout est lié, interconnecté et donc de revoir son mode de pensée acquis, en profondeur. 

Cela demande de faire appel à ses capacités d’analyse, d’imagination, de créativité, d’intuition. Vous faites travailler ensemble les 2 hémisphères du cerveau : le droit pour la capacité créative, imaginative, intuitive et le gauche pour la capacité analytique.

Cela demande d’avoir l’esprit le plus ouvert possible pour arriver à voir des liens là où l’esprit analytique pur serait aveugle.

Pour vous entraîner, vous pouvez lire un livre ou regarder des vidéos sur des médecines ou des courants de pensée holistique, comme par exemple la médecine traditionnelle chinoise, et simplement vous entraîner à imaginer des liens possibles entre des concepts qui ne paraissent pas en avoir entre eux.
Vous pouvez très facilement utiliser votre quotidien pour cela.

Soin holistique : Quelques exemples

Vous vous rendez compte en fin de journée que vous avez les épaules et les trapèzes tendus. Vous recherchez les causes. Notez-les, d’abord des plus évidentes pour vous aux plus “farfelues” :

  • Vous avez beaucoup travaillé à l’ordinateur aujourd’hui ;
  • Il y a eu des frictions à votre travail, ce qui a eu pour effet de vous stresser ;
  • Vous avez serré les mâchoires car votre patron vous a mis en colère et ça a entraîné une tension sur vos épaules ;
  • Vous avez mal digéré le repas servi au self, qui vous tord les boyaux et ainsi, la crispation est remontée jusqu’à vos épaules ;
  • Etc…

Vous pouvez chercher sur Internet : “causes des tensions dans les épaules”.
Attardez-vous sur toutes les propositions, y compris celles qui ne vous paraissent peu probables, essayez d’imaginer un lien. 

Cet exercice n’a pas pour objectif de vraiment trouver les causes de votre douleur, mais simplement d’entraîner votre pensée holistique.

le holisme soins holistiques

Médecine holistique : Comment devenir thérapeute holistique ?

Le premier point primordial pour devenir thérapeute holistique est la philosophie de pensée. Ne pas voir en segmenté, mais dans sa globalité : arriver à voir et admettre des liens entre des éléments qui ne paraissent, à priori, pas en avoir entre eux. 

Ensuite vient la question de la formation ! Il existe en effet diverses formations.

J’ai parlé de différentes médecines du monde un peu plus haut, dans cet article, mais vous n’êtes pas obligé de vous former à une seule médecine complète. Vous pouvez forger votre pratique personnelle à partir de plusieurs pratiques ; par exemple : 

  • Osthéopathie 
  • +
  • Diététique 
  • +
  • Psychologie.

Avec le temps, votre implication, le fait de garder à l’esprit de toujours continuer à apprendre et à vous former. Vous permettra de progresser et d’avoir une vision de plus en large, de plus en plus globale et de plus en plus complète de la santé. 

le holisme soins holistiques

Le massage holistique peut s’inscrire dans une thérapie holistique en elle-même.
Le masseur aura conscience et prendra en compte votre dimension holistique : 

  • Physique,
  • Psychique,
  • Spirituelle
  • Énergétique.
  • Il travaillera à améliorer tous ces points avec vous. 

Je recommande particulièrement les massages issus de l’Ayurvéda, notamment le massage Abyanga.

J’espère que mon article vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

 

Channeling : Découvrez mes stages de channeling

Je pratique le channeling tous les jours et cela m’aide énormément dans ma vie. 

J’ai à cœur de vous transmettre cet outil de bien-être indispensable !  

Je propose des stages de channeling pour que vous repartiez apres le stage avec des compétences supplémentaires mais aussi avec des clés d’évolution et de compréhension de vos problématiques profondes.

Découvir les stages : 

Pour me suivre sur les réseaux :