Les soins holistiques, leurs vertus : comprendre le holisme

Comprendre le holisme, les soins holistiques et leurs vertus :

Qu’est-ce que la médecine holistique ?

Comment faire une thérapie holistique ? 

Comment faire un soin qui prend en compte le holisme ?

Je vais répondre ici à toutes vos questions sur ce sujet qui me passionne depuis plus de 8 ans ! 

Pour en savoir plus sur moi, vous pouvez voir mon parcours !​

 

Sommaire

Quelle est la définition du holisme ?

 

« Holisme » vient du grec ancien signifiant « entier ».

C’est la pensée qui tend à définir un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la somme des parties étant insuffisante à définir l’entier.

La pensée holistique est donc en opposition avec la pensée réductionniste, qui consiste à définir un phénomène en le divisant en parties.

 

le holisme soins holistiques

Qu’est-ce que sont les médecines holistiques ?

 

La médecine holistique appréhende l’être comme un tout indissociable.

Elle considère l’individu dans son intégralité : corps, émotions, esprit, énergie. Cette médecine recherche les réelles causes du mal et ne se limite pas qu’à traiter les symptômes.
Les médecines orientales, comme l’Ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que les médecines chamaniques et la naturopathie, s’inscrivent dans cette pensée. 

Par exemple, la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) va soigner son patient dans sa globalité, en faisant appel au yoga, aux massages, aux plantes et autres pratiques qui s’inscrivent toutes dans un lien corps/esprit/environnement.
Pour cette médecine, chaque chose est composée d’un ou de plusieurs doshas (y compris les aliments, les activités, les saisons). Il existe 3 doshas en tout.
Une maladie apparaît quand un déséquilibre apparaît entre vos doshas : un excès de l’un entraîne un déficit de l’autre.

Il faudra alors rééquilibrer ces doshas via plusieurs méthodes : massages, activités, alimentations, onctions, postures de yoga,…

 

thérapie holistique

Comment faire une thérapie holistique ?

 

Si vous êtes intéressés par les thérapies holistiques, voici mes conseils :

Un soin holistique, ou une thérapie holistique, consiste à prendre soin de son patient/client, de l’amener à guérir ses maux, quelle que soit son origine, avec une approche globale et complète en ne négligeant aucun aspect. 

Même pour un mal de genou, pendant le soin holistique, un thérapeute pose des questions sur l’esprit (psychologie), l’alimentation et tout d’un tas de choses.

Il pourra alors déterminer les multiples causes profondes de votre trouble et vous apporter des solutions entières pour une guérison définitive.

Comment avoir une vision holistique ?

 

En Occident, nous apprenons à observer les phénomènes de manières divisés. Nous séparons les choses qui ne paraissent pas avoir de liens évidents et nous n’apprenons pas à établir des liens subtils. 

Il s’agit, avec le holisme, de plutôt s’inspirer des modes de pensées étrangères, d’appréhender l’Être et l’Univers comme un monde où tout est lié, interconnecté et donc de revoir son mode de pensée acquis, en profondeur. 

Cela demande de faire appel à ses capacités d’analyse, d’imagination, de créativité, d’intuition. Vous faites travailler ensemble les 2 hémisphères du cerveau : le droit pour la capacité créative, imaginative, intuitive et le gauche pour la capacité analytique.

Cela demande d’avoir l’esprit le plus ouvert possible pour arriver à voir des liens là où l’esprit analytique pur serait aveugle.

Pour vous entraîner, vous pouvez lire un livre ou regarder des vidéos sur des médecines ou des courants de pensée holistique, comme par exemple la médecine traditionnelle chinoise, et simplement vous entraîner à imaginer des liens possibles entre des concepts qui ne paraissent pas en avoir entre eux.
Vous pouvez très facilement utiliser votre quotidien pour cela.

 

Quelques exemples

 

Vous vous rendez compte en fin de journée que vous avez les épaules et les trapèzes tendus. Vous recherchez les causes. Notez-les, d’abord des plus évidentes pour vous aux plus « farfelues » :

  • Vous avez beaucoup travaillé à l’ordinateur aujourd’hui ;
  • Il y a eu des frictions à votre travail, ce qui a eu pour effet de vous stresser ;
  • Vous avez serré les mâchoires car votre patron vous a mis en colère et ça a entraîné une tension sur vos épaules ;
  • Vous avez mal digéré le repas servi au self, qui vous tord les boyaux et ainsi, la crispation est remontée jusqu’à vos épaules ;
  • Etc…

Vous pouvez chercher sur Internet : « causes des tensions dans les épaules ».
Attardez-vous sur toutes les propositions, y compris celles qui ne vous paraissent peu probables, essayez d’imaginer un lien. 

Cet exercice n’a pas pour objectif de vraiment trouver les causes de votre douleur, mais simplement d’entraîner votre pensée holistique.

 

le holisme soins holistiques

Comment devenir thérapeute holistique ?

 

Le premier point primordial pour devenir thérapeute holistique est la philosophie de pensée. Ne pas voir en segmenté, mais dans sa globalité : arriver à voir et admettre des liens entre des éléments qui ne paraissent, à priori, pas en avoir entre eux. 

Ensuite vient la question de la formation ! Il existe en effet diverses formations.

J’ai parlé de différentes médecines du monde un peu plus haut, dans cet article, mais vous n’êtes pas obligé de vous former à une seule médecine complète. Vous pouvez forger votre pratique personnelle à partir de plusieurs pratiques ; par exemple : Osthéopathie + diététique + psychologie.

Avec le temps, votre implication, le fait de garder à l’esprit de toujours continuer à apprendre et à vous former. Vous permettra de progresser et d’avoir une vision de plus en large, de plus en plus globale et de plus en plus complète de la santé. 

 

le holisme soins holistiques

 

Le massage holistique peut s’inscrire dans une thérapie holistique en elle-même.
Le masseur aura conscience et prendra en compte votre dimension holistique : physique, psychique, spirituelle et énergétique. Il travaillera à améliorer tous ces points avec vous. 

​Je recommande particulièrement les massages issus de l’Ayurvéda, notamment le massage Abyanga.

J’espère que mon article vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Il suffit pour cela de cliquer sur « Commentaires » ci-dessous ! Holistiques

Je serai ravie de vous lire 🙂 !

À très bientôt,

​Sophie

Pour me suivre sur les réseaux : 

A lire également

5 Commentaires

  1. Hello Sophie,
    J’ai toujours plaisir à te lire, tes articles sont divers et variés et vraiment passionnants.
    J’espère que tout va pour le mieux pour toi, et ta petite famille. Heureuse de te savoir maman.
    Je te souhaite le meilleur,
    Au plaisir d’échanger à nouveau ensemble,
    Chantal Blanchouin

  2. Merci Sophie, j’ai adoré ton article, ça m’encourage ! Pour ma part jai envie d’associer sophrologie psycho massage et soins énergétiques… comment …. je ne sais pas encore….mais jai tous ces outils là de disponibles dans ma valise !
    Bise
    Céline.

  3. Bonjour Sophie
    Oui , j’ai lu cet article avec beaucoup d’intérêt, je suis bien de votre avis. Tout est lié le corps, l’esprit et l’environnement. Je dois le pratiquer un peu sans avoir mit un mot particulier sur ma façon de voir les  » maux « . Je pioche un peu par ci par là entre la méta médecine, la langue des oiseaux, la psychogénéalogie …. et quelques fois j’arrive à aider les gens à se libérer de leurs maux.
    Si vous avez des plus informations la dessus je suis très intéressée.
    Vous avez toujours des sujets très intéressants.
    Merci pour vos partages!
    Au plaisir de vous lire !
    Bien à vous
    Béatrice

  4. Bonjour Sophie,
    J’ai lu avec plaisir.Je suis tout à fait dans cette philosophie de pensée.
    Et du coup je me sens différente des personnes qui m entourent.
    J ai toujours été dans mon univers dans la forêt, la nature comme si j en faisais parti.Je ressens le vent comme une caresse, comme une présence. Pour moi ,ce lien existe bien.
    Une vie et un divorce très douloureux m ont ouvert les yeux .
    Je cherchais une sortie à ma souffrance par la contemplation, la méditation et par la recherche de livres pour trouver des réponses et m aider.
    Je suis très attirée par ce sujet.
    Portez vous bien Sophie et Profitez de votre enfant.C est un bonheur immense et ça grandit très vite.
    Anne-Marie
    Sur Facebook, c est Julie Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *